Mieux comprendre la cynotechnie dans les aéroports
La cynotechnie est une technique de sauvetage dans les aéroports, utilisée en cas d’urgence ou de danger telle une catastrophe naturelle. Le spécialiste en cynotechnique se fie aux qualités sensorielles et aux comportements de son chien de sauvetage pour mener à bien sa mission.
En quoi consiste la cynotechnie ?
Le spécialiste se charge avant tout du dressage des chiens de la brigade, les entraîner pour devenir un chien de sauvetage. Ensuite, il tient en laisse le chien durant une mission et décrypte ses comportements pour détecter un danger : présence d’explosifs, d’armes, de stupéfiants, etc. Les équipes cynotechniques travaillent en général chez les pompiers, dans la gendarmerie, la police ou encore l’armée. La cynotechnie est alors considérée comme un outil assurant la sécurité des utilisateurs des aéroports, les voyageurs comme le personnel des différentes compagnies aériennes qui s’y trouvent. Son efficacité a été approuvée à travers le monde, notamment chez les grandes puissances mondiales. En France, l’entreprise de cynotechnie Hubsafe fait partie des meilleures. Son équipe intervint dans les environnements aéroportuaires. Sa présence est un gage de sécurité pour les voyageurs. Aller à l’aéroport pour prendre son vol s’effectue ainsi dans la sérénité.
Quelles compétences pour devenir agent cynotechnique ?
Pour intégrer la cynotechnie, il faut avant tout être un maître chien ou conducteur de chien. En effet, il est impossible d’exercer ce métier si vous n’aimez pas les chiens et n’avez aucune autorité sur eux. Le contact avec les animaux est alors le premier critère pour intégrer une équipe de sauvetage. Ensuite, vous devez savoir maîtriser et dompter votre compagnon à quatre pattes. Le cas échéant, vous ne saurez pas profiter de ses capacités sensorielles pour détecter les composants à risque présent dans votre zone d’intervention. Cette dernière étant un lieu recevant constamment du public, l’équipe doit être rigoureuse pour garantir sa sécurité. Mis à part les dimensions passionnelles, vous devez avoir des qualités distinctives comme la persévérance, la patience et la logique. En effet, il faut être méthodique et toujours garder son sang-froid pour bien gérer les opérations.